2017-06-30 Demi Tour du Mont-Blanc Sud

Mes trois premiers jours de travail en tant qu’Accompagnateur en Montagne pour la Compagnie de Guides de Chamonix.

Demi Tour du Mont-Blanc, de Chamonix à Courmayeur, en compagnie d’une famille formidable.

Jour 1 : Val Montjoie
Notre randonnée itinérante débute aux Houches. Du sommet du téléphérique de Bellevue, la vue est panoramique sur le Massif du Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges, les Fiz et les Aravis. Nous quittons la Vallée de Chamonix, et basculons dans le Val Montjoie. Entre alpages et forets, le chemin descend au village de Contamines.
Bellevue 1786m -> Col de Tricot 2120m -> Chalets de Miage 1559m -> Chalets du Truc 1720m -> Contamines-Montjoie 1153m

Jour 2 : Beaufortain
Départ de Notre Dame de la Gorge avec son église baroque. Au Col du Bonhomme, nous délaissons le Val Montjoie pour le Beaufortin, pour nous diriger vers l’extrême sud du Massif du Mont-Blanc et sa vallée reculée des Chapieux. Je me demande toujours comment nous avons réussi à supporter une véritable tempête de neige et une température ressentie d’environ 0° sur la traversée entre le Col du Bonhomme et le Col de la Croix du Bonhomme ainsi que dans la descente sur les Chapieux ? Heureusement mes Clients étaient particulièrement bien équipés !
Notre Dame de la Gorge 1221m -> La Balme 1703m -> Col du Bonhomme 2325m -> Col de la Croix du Bonhomme 2439m -> Les Chapieux 1554m

Jour 3 : Val Veny
C’est en remontant vers le Nord-Est que nous franchissons la frontière entre la France et l’Italie et découvrons le spectacle à couper le souffle : parois rocheuses et sommets englacés de la face sud du Massif du Mont-Blanc. Malheureusement cette découverte n’a pas eu lieu au Col de la Seigne, lequel nous avons franchi dans le brouillard et le vent glacial, mais beaucoup plus bas dans le Val Veni.
Ville des Glaciers 1780m -> Col de la Seigne 2516m -> Refuge Elisabetta Soldini 2185m -> Lac Combal 1970m -> Chalet de Miage 1660m