2026-07-22 Täschhorn 4491m ✅

Täschhorn 4491m ✅
41/41 x 4000 des Alpes Pennines ✅
75/82 x 4000 des Alpes ✅
J’appréhendais ce sommet depuis la sortie du film « Sur le fil des 4000 » deux ans après la mort tragique de Patrick Berhault. Heureusement, tout s’est passé bien, beaucoup mieux que prévu même.
La météo était parfaite le mercredi 22. Plein soleil toute la journée, pas trop froid, vent relativement faible même au sommet. La veille tout le monde faisait la course en doudounes et il y avait même des abandons.
Montée au Mischabeljochbiwak depuis Täschalp en 4h45 (3h jusqu’au pied du glacier). Partie basse du Weingartengletscher en glace (enfin un glacier en glace 🤣 – par opposition au glacier du Miage italien si vous voyez ce que je veux dire) mais du coup avec des crevasses parfaitement visibles et facilement contournables. Un peu plus haut le glacier était recouvert par une couche de neige relativement fine en cachant quelques crevasses, mais il suffisait d’être attentives et sonder la neige parfois pour trouver les passages sur la neige plus dure. Partie haute du glacier en neige bien portante et sans danger, la rive droite du Weingartengletscher n’est pas ou très peu crevassée dans sa partie haute. Bref, très loin des récits sur des conditions désastreuses trouvés sur les réseaux sociaux.
Le mercredi 22, le jour de l’ascension :
Réveil à 3h, départ du biwak à 3h45, sommet à 6h45, 10 minutes au sommet, retour au biwak à 9h40.
RAS, l’arête complètement sèche (même le bastion sommital), juste 4 ou 5 pas dans la neige avant le bastion sommital.
Jamais j’aurais cru être capable de faire l’ascension du Täschhorn en 3h ! 💪
Nous avons entamé la descente du Mischabeljochbiwak à 10h15 pour arriver à Täschalp à 14h. Avec un excellent pique-nique à midi.
Un grand merci à @Didier Lachat pour m’accompagner dans cette extraordinaire ascension !