2016-08-13 Mont Blanc par les 3 Monts

Il faut avoir de la chance pour trouver une place au Refuge du Gouter au mois d’aout ! J’en profite pour faire avec Maria une traversée par les 3 Monts.

Départ du Refuge des Cosmiques à 2h. Pour une fois nous ne sommes pas pressés et nous sortons du refuge les derniers.

Tout se déroule comme prévu, nous arrivons au Col du Mont Maudit à l’aube. Une belle occasion pour prendre quelques magnifiques photos. En contrebas du Col nous tombons sur une traversée délicate dans la glace cassante et très dure. Il faut avoir une confiance aveugle dans son partenaire pour ne pas sortir de broches à glace. Mais c’est bien notre cas. Nous pratiquons alpinisme depuis plus de 30 ans.

Le Mur de la Côte passe très bien et nous arrivons au sommet à 9h30. Le temps est magnifique même s’il ne fait pas trop chaud, et nous restons au sommet une bonne trentaine de minutes.
Dans la descente je suis surpris par une crevasse qui s’ouvre au niveau de la Grande Bosse. C’est la première fois que je rencontre une telle difficulté sur l’Arête des Bosses.

Après un piquenique au Col du Dôme, nous arrivons au Refuge du Gouter en début de l’après-midi. La traversée nous a pris 11 heures et 10 minutes précisément.

Le lendemain nous descendons tranquillement à pied jusqu’aux Houches.
 

Distance totale: 23.95 km
Altitude maximum: 4759 m
Altitude minimum: 3532 m
Denivelé total positif : 1631 m
Denivelé total négatif: -1418 m
Durée totale: 11:11:43
Télécharger


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *