2024-08-10 Weisshorn 4505m par Arête Est AR

L’un des sommets le plus majestueux des Alpes. Un véritable « Diamant du Valais ». Une pyramide parfaite avec très esthétique Arête Est qui fut empruntée lors de la première ascension. Une des plus belles courses que j’ai jamais faites ! 68e 4000 des Alpes.
En compagnie de Aurèlie des Cimes, nous bivouaquons au pied du Schaligletscher (plus de places à la Weisshornhütte 😭). Réveil à 1h15, départ du bivouac à 2h, nous atteignions le Frühstücksplatz sur l’Arête Est à 6h. Zut, une heure de retard par rapport aux topos. Nous enclenchons la seconde. Arête rocheuse en corde tendue en 1h. La rimaye passe encore relativement bien tout près du fil de l’arête. Attention, au-dessus la glace n’est pas très loin, affutez vos crampons ! Cependant je n’ai pas ressenti le besoin de brocher. Du coup, ça passe assez vite jusqu’au sommet (à 9h00) avec une vue à couper le souffle ! Bizarrement, la descente de la partie neigeuse (presque glaceuse) de l’arête passe avec meilleures sensations que la montée. Nous ressentons le besoin de nous tourner face à la pente sur un passage un peu plus raide de 5 mètres à peine. Nous sommes de retour à l’emplacement du bivouac à 15h précise. Au total 7h à la montée et un peu moins de 6h à la descente. Nous ne sommes pas complètement mécontents !
La descente à Randa c’est une autre histoire. 1500mD- de plus… Nous y arrivons à 19h, après 2h30 de descente depuis la Weisshornhütte.
Je rentre à Chamonix à 22h. Bref, encore une petite journée de 20h. 🤣🥵