2025-06-28 Aletschhorn 4195m par l’arête Sud-Ouest

6️⃣9️⃣/82 4000’ des Alpes et le premier dans l’Oberland Bernois. Avec Maria avec qui je suis encordé depuis plus de 40 ans.
Je savais que c’était très long, mais pas à tel point ! 😱🥵
Réveil à 1h, départ d’Oberaletschhütte à 2h10. Euh, oui, nous avons pris notre temps au petit-déj !
8° à 2640m d’altitude. Je crains le pire pour la qualité de la neige sur le glacier au pied de l’arête sommitale. La glace recouverte par la neige s’étend de 3400m à 3700m d’altitude. Mais avant d’arriver là-bas c’est 3km du faux plat montant sur l’Oberaletschgletscher recouvert par la caillasse à perte de vue qui nous attend 😱. Puis une longue traversée qui permet d’atteindre le pied de l’arête Sud-Ouest, avec le franchissement de plusieurs torrents pas toujours faciles à négocier. Puis la première partie de l’arête plus raide dans les éboulis. Au pied du glacier, bonne surprise : excellent regel nocturne qui nous permet de progresser correctement. On fait quasiment toute la partie supérieure de l’arête sur la bonne neige, avec tout de même 2 ou 3 passages en glace 🧊, mais jamais plus longs que 5 mètres. Depuis le glacier on progresse la corde tendue, à l’exception de derniers 50 mètres plus raides ou on utilise les tiges d’assurage. Nous atteignons le sommet à 10h08, après 8h de course. Nous sommes carrément surpris par le panorama. On voit carrément toutes les Alpes ! 🤩
La descente, après le pique-nique au sommet, est une autre histoire. La neige devient rapidement molle, même à 4200m ☀. Nous descendons doucement, mais surement d’une tige d’assurage à l’autre. Au pied de l’arête sommitale, nous nous enfonçons dans la neige jusqu’aux genoux. C’est pire sur le glacier, je m’enfonce parfois jusqu’aux couilles 😡. Heureusement, on arrive à glisser sur les fesses dans les parties plus raides. Nous commençons à être fatigués 😩, et la partie inférieure de l’arête dans les éboulis nous achève carrément ⚰. Sur l’Oberaletschgletscher nous marchons comme des Robocops. Le dernier km (avec la remontée au refuge par des échelles) nous prend 1 heure👨‍🦯. Nous arrivons au refuge à 19h30, après 17h20 de course, dont 10h en plein soleil, 15km et 2000mD+. Merci aux gardiennes du refuge de nous réchauffer le repas du soir !
Vous voulez un conseil ?
Partez du refuge à 22h du soir, sommet à 5h du mat, afin de descendre le glacier à 8h au plus tard ! 🤣